Appui entrepreneurial

On estime que près de 29 millions de jeunes Africains entreront chaque année sur le marché du travail d’ici 2030. Pour valoriser ce dividende démographique, il est indispensable de développer des activités entrepreneuriales qui pourraient occuper cette main-d’œuvre croissante pour lutter efficacement contre le chômage.

Il faut distinguer deux types d’entrepreneuriat en Afrique, les travailleurs indépendants, qui lancent souvent une entreprise informelle parce qu’ils n’ont pas d’autres opportunités d’emploi ou de capital suffisant pour grandir. On constate que ce sont des entreprises qui demeurent peu sophistiquées, qui reproduisent des modèles d’affaires existants, qui créent peu ou presque pas d’emplois et cela contribuent peu à la croissance économique. On a également les entreprises dites « transformatives » qui contribuent le plus à la croissance économique et à la modernisation graduelle de l’économie africaine créant un cycle vertueux d’innovation et de productivité qui stimule la croissance.

Identifier les entreprises transformatives puis appuyer leur croissance représente donc la meilleure opportunité du point de vue du développement économique et de la création d’emploi à moyen et long terme. CDECA développe le capital humain, les capacités techniques et travaille à réduire les contraintes les plus importantes à l’émergence de ces entreprises. En matière de services dédiés, le développement de l’entrepreneuriat demande la disponibilité d’une offre de formation technique et d’accompagnement pour les entrepreneurs, autant dans les zones urbaines que rurales. CDECA permet aux investisseurs Canadiens et Africain d’identifier les meilleures entreprises transformatives en Afrique.