Employabilité durable et la jeunesse

La capacité d’un individu à s’adapter, dans un contexte économique mouvant et flexible, permet de sécuriser son parcours professionnel. Un jeune qui développe son employabilité pourra tout au long de sa vie professionnelle, conserver, trouver ou retrouver un emploi dans des délais raisonnables, quelle que soit la situation économique. CDECA met l’accent sur le développement des compétences avec des outils adaptés aux besoins locales.

Tournés vers la pratique, l’apprentissage et l’acquisition des techniques de travail, les parcours de formation techniques et professionnelles sont les premiers à devoir s’adapter à la mondialisation et aux changements technologiques qui en découlent. La transition vers le numérique, qui devait se faire de manière progressive, a été drastiquement accélérée par la crise de la Covid-19, qui a touché de plein fouet le secteur de la formation, et par la même redéfini les demandes du marché du travail.

CDECA a mis en place une cellule évolutive d’outils technologiques à la disposition des jeunes et des femmes désirant sécuriser leurs avenirs vers cette transition numérique. Un local informatique et des formations en ligne appuyer par des agents sur places, permettent aux collaborateurs d’être assisté par des professionnels du milieu tout au long du processus jusqu’à l’atteinte des objectifs. Les partenaires canadiens jouent un rôle primordial à ce niveau puisqu’ils sont dotés d’expertises et de ressources qui ne serait pas accessible autrement.