Échanges commerciaux

Le Canada a un potentiel commercial inexploité avec l’Afrique. Environ 190 milliards USD à l’exportation et 54 milliards USD à l’importation pour l’Afrique francophone. Le Canada possède un avantage comparatif révélé́ dans la production de produits pétroliers, les pierres et métaux précieux, les véhicules à moteur, les avions, l’électricité́, le bois et les fertilisants. CDECA peut guider les firmes canadiennes dans la conception de leurs stratégies d’identification des partenaires potentiels dans les pays de l’Afrique francophone de l’ouest, instituer la tenue de foires commerciales et de forums d’investisseurs en vue de favoriser les rencontres entre ses firmes et agir comme facilitateur pour les communications, voyages et rencontre sur place.

Selon les données de la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne est la région du monde qui connait actuellement la plus forte croissance économique. Le Canada peut compter sur les technologies qui ont permis de réduire les coûts du transport, de marchandises, son ouverture à l’immigration africaine et son rôle de leader dans la Francophonie pour renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique.

Le Canada exploite à peine 1% de son potentiel commercial à l’export et 5 % de son potentiel à l’import avec l’Afrique. CDECA peut accompagner tout type d’entreprise à créer des liens entre le Canada et l’Afrique francophone.